Innovations Sociales et Institutionnelles dans la Gestion de l
Accueil
Présentation
Partenaires
Zones d'étude
Organisation
Liens
Evénements
Doc-OSIRIS
A lire
Lettre/Brochure
Contacts
Commentaires

Intranet

photos

  
 titre/resume   auteur/editeur   auteur/titre   auteur/résumé 
English version

Politique de transformation et de mise en oeuvre dans le secteur de l'eau au Liban : le rôle des politiciens

  • Auteur : Emmanuelle Kunigk
  • Année : 1998
  • Langue : anglais
  • Type :    article
  • Thème : Institutionnel
  • Source : ----
  • File size : 108 ko (0.11 Mo)
  • Estimated download time (58 kbs) : 0.25 minutes


>>> Télécharger le fichier

Résumé

La politique de transformation et de mise en œuvre dans le secteur de l’eau au Moyen-Orient et au nord de l’Afrique (MENA) s’est montré un procès hasardeux. Ceci à cause des politiques économiques faibles et pauvres en capacité d’adaptation socio-politique.

Le Liban est un « château d’eau » comparé aux pays voisins mais la distribution de l’eau ne satisfait pas la demande nationale. Le secteur de l’eau a été peu opérationnel pendant dix-sept années de guerre civile. Le résultat est que tout le secteur doit être réhabilité. Les nécessaires innovations demandent des réformes institutionnelles et administratives majeures ainsi qu’une approche différente sur les droits d’eau, l’utilisation efficace de l’eau et la durabilité. Mettre en place ces réformes ne se fera pas sans difficulté.

La situation ne peut pas changer tant que le gouvernement libanais et les bailleurs de fonds internationaux ne remodèlent pas leur message de façon à prendre en compte les convictions basées sur la « connaissance locale » et les tensions politiques. Les trous d’information doivent être remplis et les convictions de ceux qui travaillent dans ce secteur identifiées, afin de définir une stratégie de mise en œuvre au Liban. Seulement, de cette façon une réforme peut être appliqué de manière efficace sans le délai habituel des réformes de la politique de l’eau dans les pays MENA.

 Ressources associées :

 Institutionnel

Politique de transformation et de mise en oeuvre dans le secteur de l'eau au Liban : le rôle des politiciens (article)
Séminaire ISIIMM Oct. 2003 - Gestion Intégrée des Ressources en Eau (article)
Durabilité et fragilité des Associations Syndicales Autorisées (ASA) d'irrigation en France (article)
Gestion sociale de l'eau et projet de modernisation hydraulique dans une vallée du Haut Atlas au Maroc : les Aït Bouguemez (article)
La lutte pour Gouverner les Biens Communs (article)
Gestion de l'information sur l'eau comme une limite pour la gouverance de l'eau dans l'Afrique Sub-Sahariène : le cas d'étude de la république de Benin (article)
Les institutions de l'irrigation paysanne : des cycles d'organisation et de réorganisation (article)
L'eau subsidiaire dans une Europe complexe: niveaux de décision, fédéralisme et décentralisation (article)
Quelles institutions pour une gestion de l’eau équitable et durable ? Décentralisation et réformes du secteur irrigué dans les pays ACP (article)
Dynamiques instittutionnelles et conflit autour des droits d'eau dans un système traditionnel au Maroc (biblio)
Premier numéro du Cinquefiumi (cinqrivières) - novembre 2002 (bulletin)
Atlas du Bassin RMC - Territoire Crau - Context institutionnel (map)
Etude des ASA du département des Pyrénées Orientales (report)
Rapport final du congrès - Kaslik 1999 Liban (report)
DROITS DE PROPRIÉTÉ PRIVÉE ET COMMUNE (report)
Institutions et développement agricole dans les pays du sud de l'Asie (report)
Définitions de Gouvernance sur le Web (resource)
Tutorial Gestion Intégrée Ressources Eau (en anglais) (resource)
Schema global de fonctionnement d'une ASA (Association Syndicale Autorisée ) - France (schema)
Organigramme : Les acteurs du milieu naturel craven (la Crau) (schema)
La Durance - Canal Saint Julien : organigramme (schema)
Tribunal de l'Eau de Valence - Espagne (video)
FENACORE Federación Nacional de Comunidades de Regantes de España (link)
FERAGUA Fédération des Communes d'Irrigants du Bassin de Guadalquivir (link)
Confédération Hydrographique du Guadalquivir (link)
USUJ - Union Syndicale des Usagers de l'Eau du Jucar (link)
MENBO (réseau méditerranéen des organismes de bassin) (link)
Hispagua (Système espagnol d'Information sur l'Eau) (link)
Fondation nouvelle Culture de l'Eau (link)
Site web du consortium Destra Piave - Italie (link)
Pour des systèmes irrigués autogérés et durables : façonner les institutions - synthèse (summary)
Typologie des ASA d’irrigation du département des Pyrénées-Orientales (doc)
Directive Eau 2000/60/CE (doc)
10 Orientations fondamentales du SDAGE RMC (doc)
Organisation de la Gestion Locale de l'Irrigation - Espagne (doc)
Organisation des Confédérations Hydrographiques - Espagne (doc)
Fonctionnement d'une association syndicale autorisée de canal d'irrigation en France (doc)
Context legal et institutionnel des pays ISIIMM - version non définitive (doc)


Programme Régional EURO-MEDITERRANEENNE Regional pour la Gestion Locale de l'Eau
ME8/AIDCO/2001/0515/59763-P 016


Agropolis, France
Domaine de Lavalette 859, rue Jean-François Breton - 34093 Montpellier CEDEX 5 - France
Tel.: +33 (0)4 67 61 29 40 - Fax: +33 (0)4 67 52 28 29 e-mail : [email protected] - web site : http://www.isiimm.agropolis.org